À PROPOS DE PHOTO
La photographie, ça signifie écrire avec la lumière. Ça me paraît être un bon début que de savoir ça,
quelle que soit la technique utilisée : le sténopé, la gomme bichromatée
ou même si l'on veut aborder la prise de vue holographique. Car quelle que soit la technologie,
argentique ou numérique, et même si l'évolution permanente de cette dernière lui offre plus de
possibilités*, on utilise le même langage, les mêmes outils. Seule change la rapidité avec laquelle,
en petit format en tous cas, on obtient des résultats proches.
* J'en préciserais quelqu'unes
plus bas.
CHOiSiR SON FORMAT
Si l'on cherche un rendu particulier, de la finesse ou une spontanéité d'expression, il faut d'abord
choisir un format & tout ce qui va avec.
TRAiTEMENTS
Le plus important de la photo, quel que soit le format.
Le développement N&B
Mon préféré c'est le développement en deux bains. On peut comparer ça à de la HDR puisque toutes les densités du film y sont développées.
Le développement couleur manuel.
Par expériences renouvelées, un développement négatif couleur se joue à ½ degré près.
En développement diapos, tout se joue au dixième de degré, avec un suivi sensitométrique obligatoire.
Le tirage
En tirage N&B : lumière inactinique rouge tolérée.
En tirage couleur, négatif ou positif : travail au noir complet*.
* On a droit à quelques petites pastilles fluo.
TECHNiQUE
Le matériel et l'éclairage
CONTACT
Pour toute question, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
BONUS
( J'ai pas pu résister ,-)
Quelques films de cinéma qui montrent différents aspects de la photographie argentique.
Blow up - 1966 -
Pour y revoir un Nikon F eye_level & un beau Blad en action. Et aussi Jane Birkin en 1966.
Une place sur la terre - 2013 -
Pour y voir un M670 en action, surtout.
One hour photo - 2002 -
Personnellement ça m'a évoqué quelques souvenirs...
Funny face - 1957 -
Revoir du 20x25 & Audrey Hepburn, c'est vraiment autre chose...
© Version 0.9.1-11_23
Ce site forcément technique se base d'abord sur mon enseignement à l'ENSLL mais aussi sur ma pratique professionnelle d'artisan photographe.
L'embarras du choix ?
Ça, c'était avant 2006... À cette date-là, le choix des films argentiques, N&B et couleurs s'est vraiment réduit à peau
de chagrin. Tous les films scientifiques, holographiques ou autres comme la Technical pan® ayant par conséquent disparus.
L'offre des produits et du matériel de traitement à évidemment suivi le même chemin. Par exemple pour les agrandisseurs,
Durst ® a, comme beaucoup d'autres, fermé boutique à cette date-là...
Avec le numérique, le travail est devenu plus simple & plus rapide en mettant de côté toutes ces technologies
qui avaient fait leurs preuves pendant des décennies. L'exemple le plus frappant étant celui du film Kodachrome,
film le plus vendu au monde qui nécessitait 17 bains de traitement mais dont la qualité et le rendu n'ont et ne seront probablement jamais égalées.
C'était mon introduction pleine de nostalgie.
À noter qu'avec le numérique, le résultat obtenu ne nécessite quasiment plus de consommation énergétique mais surtout il ne créé
pas la même polution. C'est un point qui semble omis la plupart du temps.
Pour ce qui est des bonnes résolutions actuelles en argentique :
- Continuer à stocker (tous) les films au réfrigérateur.
- Ne pas garder trop de films d'avance, même si les prix ont explosés.
- Essayer les nouvelles émulsions (Celles proposées par Lomography® par exemple.)
Négatifs N&B
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Négatifs couleurs
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Films diapos
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Autres films
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